Exporter un modèle 3D depuis SketchUp
1. PRÉPAREZ VOTRE MODÈLE
Avant d'exporter un modèle 3D de SketchUp pour une utilisation dans SENAR WalkIn, veuillez vérifier soigneusement les points suivants :
- Assurez-vous que votre modèle est construit à la bonne échelle.
- Placez votre objet à l'origine (0.0.) du système de coordonnées de la scène.
- Assurez-vous que la base du modèle (par ex, le plancher d'une maison) coïncide avec le niveau du sol. Ne placez surtout pas le modèle sur un podium.
- Localisez le point pivot au centre du modèle.
- Convertissez les textures TGA en PNG.
- Assurez-vous que les chemins des textures sont de type "relatif".
2. EXPORTEZ VOTRE MODÈLE
Pour exporter votre modèle SketchUp :
- Allez dans le menu "Fichier" et sélectionnez "Exporter" > "Modèle 3D".
- Choisissez le type de fichier OBJ ou FBX.
- Sélectionnez "Options" dans la liste déroulante.
Dans les options d'export :
- Cochez "Exporter seulement la sélection actuelle" si vous avez fait une sélection avant de commencer le processus d'exportation. Si vous ne cochez pas cette option, le modèle sera exporté en entier.
- Cochez "Exportez les texture maps" pour exporter les textures appliquées aux faces avec votre fichier OBJ.
- Cochez "Inverser les coordonnées YZ (Y est en haut)".
- Dans la liste des unités :
- Si vous exportez en tant que fichier OBJ, sélectionnez "Mètres"
- Si vous exportez en tant que fichier FBX, sélectionnez "Centimètres"
3. PRÉPAREZ VOTRE FICHIER POUR SON CHARGEMENT
Après avoir exporté votre modèle et vos textures, préparez votre fichier pour le téléchargement comme suit :
OBJ: Créez un ZIP qui doit contenir, à la racine :
- Un unique fichier OBJ
- Le fichier .mtl
- Un répertoire contenant les textures.
FBX: Vous pouvez créer soit un FBX texturé, soit un fichier ZIP. Ce dernier doit contenir, à la racine :
- Un unique fichier FBX
- Un répertoire contenant les textures.
Enfin, chargez votre fichier sur SENAR WalkIn.